« Every memory they had is in here, I’ll delete her, I’ll delete the memories […] I’ll corrupt the memory. Upload a new neural map. They’ll never remember her. » (Replicas, 25:43)
Bionyne Industries est un laboratoire de recherche privé spécialisé dans le transfert de données neurales. Dans le cadre de l’un de ses programmes – le projet 345 –, l’entreprise tente d’extraire et de convertir numériquement les données d’un esprit humain pour transférer celles-ci dans un corps robotique, et ce, de manière à venir en aide à certaines victimes en les ramenant à la vie (par exemple les soldats morts au combat). La procédure, mise au point par le Dr William Foster (Keanu Reeves), débute lorsque le donneur, décédé et ayant préalablement donné son consentement, arrive au laboratoire. Une vérification rapide est faite afin de valider l’accessibilité des données neurologiques. Lorsque tout est conforme, un casque, muni d’une longue aiguille, est déposé sur la tête du défunt. L’aiguille est enfoncée tout près du globe oculaire et l’opération d’encodage débute. L’information neuronale est extraite et transférée sur un disque de mémoire nominatif appelé « Mem drive ». En quelques secondes, une cartographie du cerveau du donneur est générée et le transfert du nouveau plan neural – nommé « connectome » en neurosciences – peut être enclenché. Muni d’un casque de réalité augmentée sans fil, Foster manipule gestuellement les différentes données extraites affichées sur une interface graphique. Appliquant plusieurs protocoles informatiques, il transfère en temps réel les informations vers le corps synthétique, puis, au terme de ces procédures, le corps de remplacement est « activé ». La première tentative présentée dans le film échoue, alors que la personne transférée rejette le corps robotique qui lui est attribué. Au cours du film, le travail du chercheur prend une tout autre signification lorsqu’il perd subitement sa famille dans un accident de voiture. Voulant ramener à la vie sa femme et ses trois enfants, il subtilise illégalement le matériel de Bionyne Industries. Foster parvient à cloner biologiquement trois des quatre membres de sa famille afin d’y transférer leur esprit, mais, par manque de matériel, échoue à cloner sa cadette, Zoé (Aria Lyric Leabu). Afin d’éliminer toute trace de celle-ci dans la mémoire des membres la famille qu’il a pu « répliquer », Foster s’affaire à manipuler les données des disques de mémoire de chacun d’eux. Le film présente ainsi la mémoire des individus selon la métaphore de la base de données : le personnage peut supprimer les chemins neuronaux et les associations reliés à sa fille dans la « mémoire » de ses proches – grâce au casque de réalité augmentée, il lui suffit tout simplement de faire une recherche dans l’interface du Mem Drive avec le mot-clé « Zoé » et de faire en sorte que les souvenirs liés à Zoé et à l’accident de voiture soient supprimés avant le transfert des nouvelles informations dans les clones. On comprend que la technologie inventée possède le pouvoir de traduire algorithmiquement les données mnésiques et de les hiérarchiser rapidement. Certains épisodes mnésiques semblent toutefois ressurgir, obligeant par exemple Foster à manipuler à nouveau les données mnésiques de sa fille aînée, Sophie (Emily Alyn Lind), afin de détruire les souvenirs dérangeants.
S. Béland & E.C. 2022
Monde fictionnel
Nachmanoff, Jeffrey (réalisation); St. John, Chad (scénario); Replicas, États-Unis, 2018, 107 min.