Dans Self/less, la firme Phoenix Biogenic propose un service illégal de prolongement de la vie. Pour 250 millions USD, une technologie permet de recommencer une nouvelle vie dans un autre corps biologique et sous une nouvelle identité. Atteint d’un cancer incurable,…
Étiquette : usage thérapeutique
Le film Advantageous (Jennifer Phang, 2015) met en scène une technologie de transplantation mémorielle. Le Center for Advanced Health and Living, une compagnie de biotechnologies informatiques, vend un service permettant à des personnes en mauvaise santé de changer de corps biologique : « Here…
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004) illustre comment les technologies peuvent être employées pour supprimer un souvenir ou des sentiments douloureux. Le personnage de Joel Barish (Jim Carrey) découvre que Clementine (Kate Winslet), sa petite amie, s’est fait…
Les agences Dollhouse, filiales du laboratoire international de recherche médicale Rossum, ont mis au point une machine de modification de mémoire. Œuvrant dans l’illégalité et s’adressant à une classe d’individus riches et hauts placés, les Dollhouses offrent des services de…
En France, la compagnie Syrmedic a inventé T-SFERT, une technologie de « transfert de mémoire ». Pour fonctionner, les « transferts » fonctionnent à l’aide d’une molécule, inventée pour « séparer l’esprit du corps humain », et d’une machine-ordinateur reliée à deux caissons. Le patient est…
Supporté par la firme TCKR Systems, le simulateur San Junipero imaginé dans l’épisode « San Junipero » de la série Black Mirror se présente sous la forme d’une technologie de cyberconversion. À l’origine, le dispositif répond à un besoin thérapeutique : « The system’s…
Le psychologue Gordon Dunn (Martin Donovan), directeur de la firme Cortex, est l’inventeur d’un prototype technologique qui permet d’enregistrer la mémoire épisodique des individus et d’en visionner des extraits audiovisuels sur un petit écran transparent. Selon le Dr Dunn, « the Rememory…
Mise au point par un laboratoire (fictif) de l’armée européenne, la technologie Chrysalis constitue un modèle de machine spécialisée dans la modification numérique de la mémoire humaine. Cette technologie avancée permet de numériser la mémoire, d’effacer la mémoire épisodique d’un individu et…